Soyez tous les bienvenus!

Voilà le blog de la matière de français de notre lycée, un coin d'apprentissage, d'échange de connaissances et de rencontre.
Soyez les bienvenus!

jueves, 4 de noviembre de 2010

Je pense, donc je suis.

Le titre de notre blog fait référence à la pensée d'un grand philosophe français.  Qui est-ce?

6 comentarios:

  1. Je crois que Descartes.

    Jose Antonio Moreno

    ResponderEliminar
  2. René Descartes, né le 31 mars 1596 à La Haye en Touraine (localité rebaptisée Descartes par la suite) et mort à Stockholm dans le palais royal de Suède le 11 février 1650, est un mathématicien, physicien et philosophe français. Il est considéré comme l'un des fondateurs de la philosophie moderne : il théorise le cogito, fondant ainsi le système des sciences sur le sujet connaissant face au monde qu'il se représente.

    Antonio Valverde Cerdera

    ResponderEliminar
  3. Descartes est né le 31 mars à La Haye, un petit village de Touraine, aujourd'hui appellé La Haye-Descartes. René Descartes est le troisième enfant de Joachim Descartes,conseiller au parlement de Rennes, et de Jeanne Brochard, petite fille d'un magistrat de Poitiers. Descartes appartient donc à la noblesse de robe. Il accroche à son nom selon l'usage, celui d'une terre que possédait sa famille. Il est le sieur Du Perron "gentilhomme poitevin". Sa mère mourut un an après sa naissance. Lorsque René Descartes liquidera l'héritage maternel en 1622, à vingt-six ans, il bénéficie de six mille livres de rente, ce qui d'après Pierre Fréderix représente vingt fois la "portion congrue", c'est -à-dire vingt fois le modeste salaire d'un curé de campagne. Descartes n'eut en tout cas jamais besoin d'embrasser une carrière. C'est ce qu'il nous confie dans le discours de la méthode : "Je ne me sentais point, grâce à dieu, de condition qui m'obligeât à faire un métier de la science,pour le soulagement de ma fortune.

    Niklas Enrique Becker

    ResponderEliminar
  4. Le philosophe dont notre blog fait référence est Écarts.
    Des écarts il se rend compte que, pour être trompé, il a à exister, par ce qu'il perçoit que la proposition suivante : "je pense, j'existe", doit être certain, au moins tandis que pense : "De façon à ce que, après l'avoir pensé et après avoir soigneusement examiné toutes les choses, il faut conclure, et avoir par assurance, que cette proposition : je pense, existe, elle est nécessairement vraie, chaque fois que je la prononce ou je la conçois dans mon esprit".

    ResponderEliminar
  5. René Descartes, né le 31 mars 1596 a La Haye en Touraine localité rebaptisée Descartes par la suite et mort à Stockholm dans le palais royal de Suède le 11 février 1650, est un mathématicien, physicien et philosophe français. Il est considéré comme l'un des fondateurs de la philosophie moderne : il théorise le cogito, fondant ainsi le système des sciences sur le sujet connaissant face au monde qu'il se représente. En physique, il est considéré comme le fondateur du mecanisme, et en mathématiques, de la géométrie analytique. Toutefois, certaines de ses théories ont par la suite été contestées théorie de l'animal-machine ou abandonnées théorie des tourbillons ou des esprits-animaux. Sa pensée a pu être rapprochée de la peinture de Nicolas Poussin pour son caractère clair et ordonné.
    très bien
    CETTE PAGE EST TRÈS BIEN.

    Jesus jimenez bedmar

    ResponderEliminar
  6. René Descartes, né le 31 mars 1596 à La Haye en Touraine (localité rebaptisée Descartes par la suite) et mort à Stockholm dans le palais royal de Suède le 11 février 1650, est un mathématicien, physicien et philosophe français.

    La vraie phrase n'est pas "J'apprends, donc je suis". Est "Je pense, donc je suis".

    "Cogito ergo sum" (Latin).
    En faisant la planche rase de tout l'enseignement scolastique qui avait reçu, postulait que le doute méthodique doit conduire nécessairement à la vérité, et il écrivait: "Je doute de tout, mais après avoir douté, je pense; je pense, donc je suis"

    Isaï Zandstein Gárate

    ResponderEliminar